Un moment pour apprendre, partager et déguster

Prochaine date: 9 novembre 2017 de 10 à 12h

 

Atelier Granola

Les sucres lents et les sucres rapides désignent les deux grandes familles d’aliments qui contiennent des glucides. Ils se différencient par la vitesse à laquelle le glucose (le sucre) est absorbé par l’organisme. Les sucres lents (parfois appelés sucres complexes) incluent les aliments à base d’amidon comme les féculents, les pâtes, le riz, les céréales, le pain, les bananes, la farine de blé, les lentilles et les pommes de terre. Les molécules d’amidon sont faites de centaines de molécules de glucose, c’est pourquoi leur digestion est plus lente.

 

Lorsque le petit déjeuner est composé de sucres rapides (sucre, confiture, céréales industrielles, viennoiseries…), ces sucres vont créer un pic d’insuline dans l’organisme. Les sucres rapides se consomment rapidement et font tomber le corps en hypoglycémie tout aussi rapidement…..ce qui explique le coup de pompe que l’on peut observer quelques heures après.

Tandis que l’association de sucres lents et de protéines permet à notre corps de garder un taux sanguin de glucose plus stable….et donc moins de fatigue et pas de coup de pompe !

Une recette clé est le granola: mélange de céréales et de fruits secs cuits au four dont les variantes sont possibles à souhait : on peut y rajouter tous les fruits secs que l’on adore, de la noix de coco, des fruits frais au moment de déguster, des copeaux de chocolat noir (riche en magnésium), des baies de goji,…etc ! Cette préparation simple se conserve facilement.

 

Recette de base : GRANOLA MAISON

Ingrédients: 

– 250 g de flocons d’avoine

– 70 g de sirop d’érable ou sirop d’agave ou de miel

– 50 g d’huile (de noisette ou colza)

– fruits secs selon le goût : minimum 80g (amandes, noix, pistaches, noisettes..)

– 1/2 cas de cannelle

– graines de sésame, de chia (facultatif)

1) Faites chauffer le sirop et l’huile dans une casserole à feux doux pendant quelques minutes.

2) Préchauffez votre four à 150°C. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les fruits secs concassés (grossièrement ou finement selon le goût) et la cannelle en poudre.

3) Versez le « sirop », puis mélangez délicatement en faisant en sorte que les flocons d’avoine s’imprègnent bien tous du liquide.

4) Etalez votre granola sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfournez pendant 35 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Pensez à les retourner de temps en temps pour que la cuisson soit bien homogène !

5) Sortez votre plaque du four. Lorsque les granolas sont encore tièdes.

Vous pouvez rajouter du chocolat noir en râpant 30g de chocolat dessus et mélangez pour que vos pépites s’en s’imprègnent .

6) Coupez le reste de votre chocolat en grosses pépites, puis ajoutez-les quand votre granola est complètement froid. Dégustez au petit déjeuner, au goûter avec du lait froid (végétal si possible), du yaourt, de la compote, des fruits…