Projet ADZHIS

Aide à domicile innovante dans le contexte de la diversité des quartiers populaires à Bruxelles. Vers une aide à domicile inclusive.

Projet ADZHIS (Aide à Domicile Zorg aan Huis Inclusi(e)ve à Schaerbeek)

Depuis 2018, la Maison Médicale fait partie d’un projet de recherche d’innovation sociale sur les questions du vieillissement au sein d’un consortium de partenaires dans le cadre de l’appel à projet Co-Create d’INNOVIRIS initié par EVA bxl porteur du projet.

Les seniors des quartiers bruxellois fragilisés font encore trop peu appel à l’offre de soins à domicile existant.

Un besoin de flexibilité est apparu face à la trop grande rigidité liée à la configuration de l’organisation des services de soins professionnels.

Durant la 1ère phase du projet, se sont réuni les différents partenaires institutionnels (Eva bxl, La Maison Médicale, le Figuier, le CPAS de Schaerbeek, Métiss’âges asbl, la Maison Biloba huis, Feza asbl et le Casper de l’Université St Louis) et des personnes concernées (séniors, aidants-proches, professionnels de l’aide et du soin et des bénévoles) par la problématique du non-recours aux services d’aides et de soins destinés aux personnes âgées.

Avec l’appui du design thinking (appuyé par Pierre Echard et Jan Leyssens, expert en design d’innovation social) nous avons mis en place des ateliers de co-création avec les personnes concernées.

Ces derniers ont abouti à une synthèse d’idées innovantes autour de 10 thématiques centrales constituant les conditions de bien-être pour les seniors (argent, autonomie, nourriture, les aides, soins de santé, liens sociaux, activités/loisirs, logement, mobilité, administration).

Sur base de cette synthèse, un modèle a été élaboré et validé par l’ensemble des co-chercheurs. Il constituera notre 2ème phase du projet de recherche, la phase d’expérimentation.

L’objectif est de pouvoir développer un nouveau modèle de soins et services à domicile pour les personnes âgées dans le quartier Helmet.

Pour en savoir plus, le rapport se trouve ici .

Maison médicale santé & bien-être

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Fermé le mardi entre 12h00 et 14h20

Fermé le jeudi entre 12h00 et 13h00

En cas de fermeture de la maison médicale durant la semaine avant 19h:
contactez SOS Médecins au 02/513.02.02

En soirée à partir de 19h, le week-end et les jours fériés:
contactez la garde bruxelloise au 1733 ou rendez vous dans un des postes de garde.

Le mardi entre 12h30 et 14h20 et le jeudi entre 12h00 et 13h00 vous pouvez nous joindre,
seulement en cas d'urgence, au :0488/81.81.87

+32 (0) 2 215 27 93

info@mmsb.be

35 Rue Dr Elie Lambotte, 1030 Schaerbeek