C’est tout nouveau. Et ça devrait faciliter la vie des médecins généralistes, débordés par les demandes de tests Covid. Depuis ce matin, plus besoin de passer par eux pour obtenir un test de dépistage. Il suffit d’aller sur le site masante.belgique.be et de répondre à un questionnaire : cinq questions pour savoir s’il est souhaitable de passer un test ou non.

Comment ça marche?
Rendez-vous donc sur le site masanté.be. Là, au rayon des nouveautés, vous découvrez le self assessment testing ou test d’auto-évaluation. Un petit clic et vous pouvez commencer ce questionnaire qui est anonyme. Cinq questions peuvent vous être posées :

Votre tranche d’âge
De quoi on se plaint ( on vous demande, par exemple, si vous êtes essoufflé, si vous avez une sensation de poids sur la poitrine, mais aussi si aucune proposition ne vous concerne )
Avez-vous été diagnostiqué Covid ces 6 derniers mois?
Vos symptômes : il y en a 12 comme, par exemple, odorat ou goût nettement diminué, êtes-vous très fatigué, avez-vous de la fièvre, avez-vous des maux de tête, de gorge, écoulement nasal…
Depuis quand avez-vous ces symptômes?
Suivant vos réponses, il vous sera conseillé de faire ou non un dépistage gratuit dans un centre ou en pharmacie.

Il faut alors suivre les démarches permettant de générer un code CTPC.

Attention cependant, si vous êtes considéré comme faisant partie d’un groupe à risque ( par exemple avoir plus de 65 ans, souffrir d’obésité grave ), vous devez passer par le médecin généraliste.

Plus d’infos : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_covid-se-faire-tester-gratuitement-sans-passer-chez-le-generaliste-c-est-parti-voici-comment-faire?id=10872211

source : Article RTBF